Vincent PAWLACZYK, Pour un Bureau d’étude à la pointe de la technologie !
Vincent joue les chefs d’orchestre en tant que responsable du bureau d’étude de Bonhomme Bâtiment, avec le plaisir des collaborations qui l’amène à développer les nouvelles technologies du management des informations de la Construction (BIM). Son expérience et son innovation participent à faire grandir le Groupe pour prendre du plaisir à construire ensemble de belles réalisations…
Natif de Douai dans le Nord, Vincent est élevé avec la valeur travail comme fil directeur de son évolution. Lors de son enfance hyperactive, il pratiquait alors de nombreux sports tels que le judo, le foot et la gymnastique. Aujourd’hui, il s’adonne plutôt au Trail et à la Moto. Second d’une fratrie de 3 enfants, il prend sa vie en main et construit le développement de ses compétences, avec cette envie insatiable du savoir et de la maitrise de son futur métier.
Côté cursus, il effectue tout d’abord un CAP BEP à Arras (62) comme dessinateur projeteur dans le bâtiment, puis il enchaine sur un Bac F4 dans le génie civil à Lomme (59), proche de Lille. Il complète sa formation par un BTS de dessinateur projeteur calculateur à Maubeuge (59). Sa première expérience se situe à Saint-Pol-sur-Ternoise avec l’établissement public du Centre National pour l’Aménagement des Structures des Exploitations Agricoles (CNASEA) vers Lens en tant que dessinateur. Il travaille alors sur le bardage d’enveloppes dites ‘’simple peau’’. En 1996, il intègre l’entreprise JOUFFRIEAU à Neuville-sur-vanne dans l’Aube spécialiste de la charpente métallique, appartenant désormais au Groupe FAYAT. Il est alors dessinateur, spécialiste du logiciel BOCAD. ‘’C’est une très belle expérience pour moi qui, m’a permis de me former aux nouveaux outils de dessin des structures à la grande époque du BATCH.’’ précise-t-il.
Puis il revient dans le nord, à Saint-Laurent-Blangy près d’Arras, chez CMBH (Construction Métallique Bâtiment Hangars), entreprise familiale de 50 personnes, dirigée par Monsieur et Madame HERBAUX. Pendant 7 ans, il œuvre en tant que dessinateur et peaufine sa compétence sur le logiciel de modélisation des structures de construction TEKLA.
Il bénéficie alors d’un mentoring de proximité avec Jean-Claude MALES qui lui permet de devenir dessinateur-projeteur. ‘’Le dessinateur-projeteur concrétise sur écran, le projet né dans la tête d’un architecte, via des plans et des schémas, tout en y intégrant les calculs effectués par les ingénieurs d’études. Il fait le lien entre la conception et la réalisation.’’ indique Vincent.
Il a alors l’opportunité d’intégrer la société ETRA CONSTRUCTION à Coulogne dans le Pas-de-Calais pendant 3 ans, dont 1 en télétravail. Il est alors dessinateur-projeteur et conducteur de travaux. ‘’C’était une très belle expérience qui m’a donné beaucoup d’autonomie avec une vision globale du métier de la construction en assurant le suivi des chantiers qui m’a permis de développer le contact de la relation client. Puis, Vincent SAILLY, le dirigeant, m’a donné l’opportunité de vivre l’aventure en télétravail souhaitant suivre mon épouse en Drôme. J’ai ainsi été confronté à la formation des équipes à distance et toutes les modalités pour que le télétravail soit performant. ’’ exprime-t-il.
En mai 2005, son envie d’être à proximité des équipes l’amène à faire une mission en tant que dessinateur-projeteur, puis conducteur de travaux en intérim pour Bonhomme Bâtiment. Le groupe ne tardera pas à l’embaucher pour profiter de ses talents. ‘’Chez Bonhomme, j’ai trouvé une bien belle entreprise en pleine croissance, qui m’a permis d’apporter ma compétence des logiciels tels que TEKLA et commencer à préparer l’entreprise au BIM (Building Information Management) ou la capacité de modéliser en 3D nos réalisations avec une très forte interaction des données transmises à nos partenaires de construction. Un modèle qui s’impose aujourd’hui dans la plupart des demandes d’appels d’offres.’’ complète-t-il.
Aujourd’hui Vincent est responsable du bureau d’étude et gère en chef d’orchestre, les tâches internes et externes, pour concevoir les maquettes, dessiner les projets et réaliser les calculs de structures et enveloppes. Une fois que tout est validé, le projet part en production pour débiter les pièces, finaliser les perspectives et réaliser les plans de montage.
‘’Mon plus beau projet est sans nul doute celui de la fabrication du nouveau site de logistique des Ravioles Saint-Jean à Romans. Une opportunité pour moi de mettre en œuvre l’intelligence collaborative avec des acteurs internes et externes grâce au fameux BIM dans toute sa splendeur. Cela a rendu possible la collaboration étroite et temps réel avec de nombreux acteurs tels que Sébastien FAURE, dessinateur-projeteur d’Hypothèse 26, Jean-Baptiste COTE de NDC 26 ou encore les ingénieurs BIM d’EDEIS. Tous les vendredis à midi, nous récupérions toutes les maquettes 3D pour synthétiser le retour d’expérience terrain. C’est une véritable aubaine qui participe activement au savoir de travailler ensemble que prône le Groupe BONHOMME. Je suis très fier de mettre ces technologies en œuvre ici, au service de la performance des projets.’’
Comité de rédaction Bonhomme Groupe et Operaction